top of page

​

Ne bougez pas...
Souriez...Un...Deux...


Refrain trop connu de ceux qui aiment se faire photographier et particulièrement par un bon photographe. Cela traduit échange et conservation des souvenirs, pour tous, mais surtout, le talent du photographe qui se distingue ainsi de ses homologues.


Ra-Dany est connu de tous, comme l’éminent photographe de l’ancien journal “Le Courrier de Madagascar”, localisé à l’époque à Ambodifilao - Analakely.
Il a sillonné tant de routes et villages de la Grande Île pour informer et partager avec les lecteurs ses impressions.
Le photo-journalisme, est certainement le mot décrivant le mieux la particularité professionnelle de Ra-Dany : nul besoin d’explications pour ressentir la portée de ses clichés .

Il est remarquable, qu’au cours de ses recherches, il ait su percevoir la spécificité technique de la couleur noire, la seule à ne pas subir de distorsion en matière chromo photographique. Ainsi son art se caractériset-il par l’emploi exclusif du noir et blanc.
Il y a tant à apprendre au-delà de ses messages, qui incitent systématiquement le spectateur à s’impliquer dans chaque photo.

 

"Tel ce document photographique de jeunes gens dont le regard et les cris de révolte, semblaient vouloir briser le grillage les emprisonnant"


Il a su, par la suite, se révéler encore plus aguerri dans son action, méritant ainsi l’hommage d’être appelé “Dany Be”, désormais sa nouvelle signature.

 

Raivo Ratsito

(Extrait du catalogue "Sary" Daniel Rakotoseheno - 2013)

bottom of page